Qui Sommes Nous ?

Passionné(e)s de plongée nous en avons fait notre métier.
Des milliers de plongées plus tard nous continuons d’être fascinés par ce monde magique et souhaitons le préserver.
Nous avons alors créé F2M, une marque engagée pour la protection des fonds marins.

Nos Valeurs

Pour vendre il paraît qu’on doit faire envie, faire rêver, être sexy…on oublie parfois à quel prix ?  Alors choisir une image d’une tortue prise dans des filets était tout son contraire …mais pour F2M évidemment clair!

Nous souhaitons montrer les aberrations de la surconsommation, montrer ce qu’on évite de regarder…et vous inciter à incarner le changement en proposant des solutions!!

Grâce à notre hypersensibilité, nous avons pu ressentir puissance 10 la féerie et la fragilité des fonds marins…nous avons été émerveillés et nous avons été choqués. Notre besoin de nous engager a transformé nos émotions en action !

Citoyens d’un monde recouvert à 70% d’eau…nous-mêmes composés à 70% d’eau… Nous agissons chaque jours pour respecter et protéger les fonds marins. 

Découvrez notre concept

La création des hauts Anti-UV.

Découvrez nos matériaux de confection.

Comment sont conçu les hauts ? 

Comment ont été conçu les hauts F2M ?

Adeptes des bords de mer, nous sommes utilisateurs de « lycras » depuis des années et souhaitions créer les nôtres (dessiner ET fabriqués) en France en :

  • les rendant confortables aussi bien secs que mouillés
  • utilisant des matières recyclées
  • innovant dans leur protection UV grâce au maillage très serré

Mais entre l’idée et l’exclusivité de la marque déposée, une année de travail passionné est passée ! Voici le résumé.

Il y a d’abord eu la période de recherche :

tissu anti-UV éco-conçu, ateliers de confection avec des minimum de quantités à notre portée et marquages éco-labellisés.

Ensuite la phase création avec plusieurs bureaux d’étude, prototypes, essayages, retouches, nouveaux prototypes, nouvelles coupes, nouveaux essayages…en ayant toujours en tête de les améliorer.

Et enfin les tests pour vérifier la tenue des hauts dans l’eau : ils ont été portés dans l’eau chlorée, portés dans l’eau salée, lavés et relavés…et résultat en Juin 2020 ils sont validés!

Pratiques, de qualité, respirants et colorés, ils sont pensés pour durer et être portés tout l’été !

Les dangers de la crême solaire pour l’océan

En 1936 en France, c’est l’année des premiers congés payés…vive la liberté !!! Mais c’est aussi l’année des premières crèmes solaires commercialisées et des recommandations à se badigeonner !

Plusieurs décennies passées, ce sont des milliers de tonnes de crèmes qui se sont déversées dans les rivières, les lacs, les mers et les océans.

La toxicité des crèmes solaires a été démontrée par plusieurs études scientifiques et indiquent que 10% des coraux mondiaux seraient impactés directement par les filtres anti-UV.
Pour les fonds marins c’est un vrai danger.
En moyenne 0,8 litres par seconde, soit 25 000 tonnes par an de produit toxique utilisé par les baigneurs se dilue dans l’eau et atteignent le corail, qu’il tue en 48 heures.

Cette menace a été prise très au sérieux à Hawaï où une loi a été adoptée en Mai 2018 visant à interdire la vente de crème solaire contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate. En 2020 ce sont les îles Palaos en

 Micronésie qui adoptent également cette mesure de prévention pour sauvegarder leurs récifs coralliens.

Souhaitez-vous attendre que ces mesures s’étendent à tous les lieux de baignade ou êtes-vous prêts pour la protection solaire du 3ième millénaire ?
Être protégé des UV sans nuire à la biodiversité est une possibilité

ECONYL

 

Les filets de pêche abandonnés représentent 10% de la pollution des océans.

Récupérés avec d’autres déchets à base de nylon, ils sont ensuite transformés en Econyl®, une fibre nylon d’excellente qualité, qui sert à confectionner nos hauts anti-UV.

En les portant, vous protéger donc votre peau…et les fonds marins !

Mais qui fabrique l’Econyl® ? Et comment ?

Ce nylon composé à 100% de déchets est fabriqué par Aquafil, une entreprise italienne innovante d’économie circulaire.

Notre fabrication 100% Française 

Communément appelés « lycras » par les adeptes de sports aquatiques, cette protection solaire est principalement fabriquée très loin de France. F2M a souhaité y remédier en proposant des hauts anti-UV à tous les utilisateurs de crème solaire qui souhaitent également porter des vêtements dessinés et fabriqués sur leur territoire.

Cart
  • No products in the cart.