Nos Partenaires

 

Nos partenaires 

          Coral Guardian

Coral Guardian est une association de solidarité internationale à but non lucratif, qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et pour les communautés qui en dépendent.

L’association propose des actions concrètes de valorisation de la biodiversité grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable.

Coral Guardian poursuit également une mission de sensibilisation et de participation aux découvertes scientifiques.

Avec le programme adopte un corail, tout individu peut agir et s’engager pour la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète mais grandement menacés de disparition. Coral Guardian s’engage ainsi à transplanter chaque corail adopté sur une zone de récifs endommagés, ainsi qu’à effectuer le suivi scientifique des coraux et à étudier l’impact sur les communautés côtières qui en dépendent.

@Coral Guardian / Martin Colognoli

À son commencement en Septembre 2020, F2M a adopté 5 coraux. Maintenant, pour chaque article vendu, 1% du montant contribue à l’adoption de futurs coraux.

Les filets de pêche abandonnés représentent 10% de la pollution des océans.

Récupérés avec d’autres déchets à base de nylon, ils sont ensuite transformés en Econyl®, une fibre nylon d’excellente qualité, qui sert à confectionner nos hauts anti-UV.

En les portant, vous protéger donc votre peau…et les fonds marins !

Mais qui fabrique l’Econyl®? Et comment ?
Ce nylon composé à 100% de déchets est fabriqué par Aquafil, une entreprise italienne innovante d’économie circulaire.

Collecte de déchets


Aquafil travaille avec des partenaires dans le monde entier dont les initiatives Net-Works et Healthy Seas 

Avec 170 plongeurs et plus de 600 pêcheurs, ils récupèrent les filets de pêches abandonnés afin qu’ils soient ensuite recyclés et régénérés en nouveau nylon Econyl®.

Aquafil collecte également les filets de pêche en fin de vie de l’industrie de l’aquaculture, au lieu qu’ils finissent dans les décharges. Et une part importante de leur déchets utilisés provient aussi d’autres produits à base de nylon: tapis, moquettes… en chutes de production ou usagés à recycler

.

Régénération


Les différents types de déchets sont alors séparés afin de ne garder que le nylon 6, le reste est envoyé à d’autres chaînes d’approvisionnement.
Les déchets de nylon sont nettoyés, compactés et acheminés vers la centrale de régénération Econyl®. 

C’est le processus de dépolymérisation qui permet de le faire revenir à l’état de matière première, éliminant toutes les substances étrangères pour une qualité 100% pure.

Transformation


C’est l’étape où la matière première régénérée permet la création d’un nouveau nylon de qualité égale au premier. Le fil obtenu sera alors tissé pour être utilisé dans la fabrication de vêtements de sport, de maillots de bain, de moquettes, de tapis…

Nouvelle collection 

F2M souhaitait créer des hauts anti-UV pour limiter l’usage de la crème solaire qui pollue les fonds marins. Grâce à Econyl® nous avons pu le faire à partir de matières qui elles aussi polluent les fonds marins.

 

 

Éco-conçu, aux propriétés durables et garantissant la protection anti-UV maximale UPF50+, nos créations contribuent aussi à nettoyer les océans !

 

On est tous ensemble pour un océan de changement !
Healthy Seas a été créé en 2013 pour s’attaquer au phénomène des filets de pêche fantômes responsables de la mort inutile d’animaux marins

  • Healthy Seas vise à réduire les déchets marins causés par les pertes d’engins de pêche à travers des nettoyages, de la prévention et des activités éducatives.
  • Healthy Seas travaille également avec le secteur de la pêche et collecte ses déchets de filets avant qu’ils ne finissent dans une décharge ou pire, dans la mer..
  • Les filets de pêche collectés sont ensuite réutilisés ou recyclés et utilisés par leurs partenaires pour créer de nouveaux produits

Leur approche contribue à une solution de la pollution des océans, pour maintenant et le futur.

1% Pour la Planète

 

1% Pour la Planète est un mouvement mondial qui incite les entreprises et les particuliers à soutenir les solutions environnementales par le biais d’une adhésion annuelle et d’actions quotidiennes.

Pour faire simple : ils rassemblent les gens pour augmenter les dons environnementaux intelligents.

Depuis leur début, ce sont 270 millions de dollars de soutien à des organisations environnementales à but non lucratif qui ont été certifiées !

Leur plan pour l’avenir ? Plus. Beaucoup plus.

Fier membre de 1% Pour la Planète, F2M s’engage à reverser de 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

Cart
  • No products in the cart.